L'ASSOCIATION

Historique

C’est en 2005 que deux étudiants créent L’Association Horizons Croisés afin d’organiser des soirées ayant pour thème leur pays d’origine, le Sénégal, ainsi que des concerts de Reggae. Animés par une passion dévorante de ce milieu, ils vont étape par étape gravir les échelons en organisant des concerts de plus en plus nombreux et rassemblant un public chaque saison un peu plus grand. En 15 ans d’existence Horizons Croisés est devenu un acteur culturel essentiel de musiques actuelles en Limousin et nouvelle aquitaine avec de 400 artistes et plus de 200 000 personnes accueillis.

Le projet artistique et culturel aujourd’hui

L’association Horizons Croisés œuvre dans les musiques actuelles depuis plus de 15 ans. Elle est est le fruit de rencontres entre des personnes mobilisées pour développer le secteur musical militant sur le territoire de Limoges et d’enjeux de politiques publiques liées à la culture.

Les missions que l’association porte aujourd’hui sont le fruit de cette histoire. Parti de l’organisation de concerts de musiques sénégalaises et africaines, les dirigeants de l’association se sont saisies très vite des enjeux plus globaux liés au développements des musiques actuelles comme la promotion de la diversité culturelle, l’aide à la création dans un monde ultra capitaliste et complexifié ou la création de lien social permettant de faire communauté.

Aujourd’hui Horizons croisés porte et développe des missions qui font écho aux objectifs portés par les structures de musiques actuelles issues du milieu associatif ou coopératif. Les principales missions de l’association que porte Horizons Croisés peuvent se décliner en 4 axes principaux et répondent aux attendus du secteur et de structures telles que la notre.

La première mission que nous poursuivons est liée à la direction artistique et diffusion musicale.

La diffusion musicale dans le champ artistique des musiques dites actuelles : une photographie des créations musicales de notre temps. La politique de programmation que défendrons est de nous attacher les services d’artistes bénéficiant d’une renommée nationale, internationale ou faisant partie de la mémoire et du patrimoine musical mondial tout en soutenant les scènes musicales les plus novatrices et la scène locale émergente. Au niveau des esthétiques musicales privilégiées, le spectre demeure large tout en étant parfaitement adapté aux micros et macro tissus locaux. Qu’importent les étiquettes, reste que la combinaison des choix sera motivée par une triple exigence : le contenu et la qualité artistique, l’identité du projet d’Horizons croisés, la conquête des publics dans un souci de diversité. Aujourd’hui le monde musical de ne jure que par l’urban pop et le hip hop ou l’electro, hier par le reggae ou le rock, l’enjeu pour sera de rester en prise avec la vitalité musicale et qu’elle soit en prise avec le projet artistique et culturel.

L’équilibre dans la programmation est donc permettre l’accueil de spectacles dits mainstream mais qui restent toutefois dans l’esprit de l’association et correspond à son « logiciel » mais aussi de sortir de la programmation catalogue afin de faciliter l’identification et l’originalité du projet porté par l’association.

La seconde mission que nous portons est liée à la création, au développement artistique et à la production musicale.

Horizons Croisés s’est saisi récemment de cette mission parce qu’elle complétait sa mission de diffusion mais surtout par ce qu’elle répondait à un service et à un besoin non assouvis. En effet, l’association s’est rendue compte qu’un certain nombre d’artistes ne trouvait pas leur place dans l’écosystème de l’accompagnement ou de l’aide à la production. Il ne trouvait pas leur place parce que les dispositifs existants sur le territoire ne convenaient pas à leurs attentes ou parce que les esthétiques musicales dans lesquelles ils gravitaient ne correspondaient pas à la ligne artistique artistiques des professionnels portant les dispositifs.

La troisième mission est liée à l’action culturelle.

Aujourd’hui, grâce à elle, l’association accentue son travail de sensibilisation aux musiques actuelles et à l ‘élargissement des publics en mettant l’action culturelle de plus en plus au cœur de notre action. Chaque programmation est le prétexte à développer des projets autour de la musique, des ses spécificités de ses métiers et parfois de ses risques aussi. Des actions vers les publics dits empêchés vont sur la saison 2019/2020 nous permettre en outre d’élargir nos partenaires et nos publics. En effet, l’action culturelle comme on la porte doit exister autant pour faire connaître notre action artistique dans un objectif d’élargissement des publics que pour favoriser l‘accès culture (et en l’occurrence pour nous la musique) aux personnes les plus éloignées voire complètement isolées.

Demain

En 2019/2020 notre projet va se développer tant sur le point quantitatif que qualitatif, avec une montée en puissance des plateaux artistiques et de la place accordée aux groupes amateurs et en développement. Notre projet au niveau de la diffusion passe surtout par le renforcement de notre activité régulière sur Limoges Métropole, à travers l’organisation de concerts tous styles confondus.

En effet, depuis 2006, ces rendez-vous nous permettent de proposer des affiches artistiques de haute qualité axées sur des têtes d’affiches françaises et internationales et d’être un tremplin pour les jeunes artistes de la Haute Vienne. Ces rendez-vous nous ont permis de devenir l’une des structures les plus reconnues du département. En outre, l’éclectisme de la programmation qui sort nombreuses salles de musiques actuelles. Un des attraits de notre association est de pouvoir offrir à notre public les conditions professionnelles d’accueil d’un concert, dans un climat de convivialité et de proximité. Notre public vient ainsi assister à un concert et profiter d’une ambiance et cela à des prix attractifs. Il ne vient pas « consommer » du concert. En 2019/2020, ces rendez-vous auront lieu principalement au centre culturel de Boisseuil, dans lequel nous sommes mandatés par la ville pour l’organisation et la promotion des concerts de musiques actuelles, mais aussi au centre culturel John Lennon. Notre ambition étant à terme de pouvoir construire un projet solide sur un lieu spécifique et spécialisé.

Dans le cadre de son développement et de la pérennisation de ses activités, Horizons Croisés proposera dans ce nouveau projet l’ouverture d’un nouvel équipement culturel ambitieux. Ce projet consiste en l’ouverture d’un lieu pluridisciplinaire dédié aux « cultures urbaines », et plus précisément aux musiques actuelles et accessoirement à l’image (cinéma, arts numériques et visuels). Le lieu cristallisera pratiques et diffusion des musiques actuelles, permettant à la ville de Limoges et à sa Métropole d’assumer son rôle de « capitale » départementale tout en s’imposant comme acteur phare, initiateur d’une démarche moderne ne reniant pas son engagement socioculturel marqué.

L’équipe

Horizons Croisés est animés par une équipe professionnelle menée par Asse Momar Seck et Amadou Gueye et un chef de projet.

si vous souhaitez rejoindre l’équipe en tant que bénévoles n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur benevolat@horizonscroises.fr

Si vous souhaitez être programmés sur une de nos dates, faites nous un mail sur programmation@horizonscroises.fr